
portfolio

2025
Julie Vandeghinste

graphiste – créatrice
julie@arthropode.be

présentation


qui suis-je?
Polyvalente, j’ai eu diverses expériences professionnelles: éducatrice pour personnes déficientes mentalement, chèvrière, ferronnière, animatrice, secrétaire… Tout ce que je fais, je le fais avec enthousiasme.
Après un passage difficile, j’ai eu une grosse remise en question et j’ai décidé de suivre la formation de Graphic Designer au sein de l’IFAPME de Dinant. En effet, cette branche allie deux caractéristiques qui me tiennent à cœur depuis mon enfance: le « beau » et l’informatique.
Je suis aussi la maman de 3 (très) grands enfants dont je me suis occupée à plein temps pendant 6 ans après mes études d’Agronomie.
J’ai un chien, un lapin. J’ai été la maman (très improbable) d’un chaton que j’ai biberonné et d’une oie que j’ai trimballé partout (les enfants ont même pris leur bain avec ! ). Je me suis occupée de chèvres, moutons, poules, canards et lapins…
J’aime le chocolat (noir) et les barbecues. J’ai besoin de me promener dans les bois. En général, c’est même là que me viennent les meilleures idées!
Logiciels
Illustrator

Indesign

Photoshop

Adobe XD

After Effect

Affinity

WordPress

Draftsight

Microsoft

…
Langues



Expériences utiles et formations
2024-2025
Graphiste pour le Musée de la Tour d’Anhaive à Jambes
2022-2023
Graphiste chez Metrix Consult à Gembloux
2021-2023
Formation de graphic design à l’IFAPME de Dinant
2018
Formation html et css sur Domestika
2015-2017
Dessin à l’Académie des Beaux Arts de Namur
Softskills

Créativité

Esprit de synthèse

Sérénité

Curiosité

Imagination

Apprentissage permanent
asbl atnaise
identité visuelle
L’asbl « Atnaise » est une asbl qui veut promouvoir le rythme des saisons et de la nature. Pour ce faire, elle a développé une première activité d’écopâturage : « Broute Atnaise ». D’autres activités pourront se développer dans le futur comme une buvette (« Picole Atnaise ») et un lieu de lecture (« Bouquine Atnaise »).


asbl atnaise
identité visuelle
Réalisation d’une « mascotte » qui pourra se décliner dans toutes les situations et activités possibles de l’asbl.
La mascotte est un mouton « berger » Zwartbles. Ce mouton porte une veste en cuir avec un col en peau de mouton pour une meilleure lecture du logo. Un fond vert le place dans une ambiance bucolique. Comme les créateurs de l’asbl, notre mouton arbore un fier béret qui reflète la couleur du ciel.
La typographie tremblotante appliquée en cercle autour de la mascotte ajoute un côté authentique à l’ensemble.


asbl atnaise
identité visuelle
Exemple de carte de visite et mockup de bétaillère à l’effigie de l’asbl Atnaise.


asbl atnaise
identité visuelle
Affiche verticale et panneau explicatif placé aux abords des prairies concernées par l’écopâturage de l’asbl Atnaise (visible au parc communal de Jurbise).


Asbl pense-bête
Logo
L’asbl « Pense-bête » est une asbl de sensibilisation au bien-être animal avant adoption.
Le public visé est assez jeune.
Utilisation des initiales avec des silhouettes de chien et chat pour les rendre ludiques.
Les couleurs étaient déjà choisie par l’association.


Paternalisme libertaire
Mise en page
Dans le cadre de leurs études, quatre étudiantes ont réalisé cet article.
La mise en page se veut comme un « magazine scientifique ».




Ferme du château
étiquettes
Réalisation d’étiquettes pour de la confiture de fraises, de la glace à la vanille et du sorbet de fraise.
Ce sont des fabrications artisanales destinées à la vente en circuit court.
Utilisation du logo déjà existant afin de rester dans le même style.



Ferme du château
cartes de visite
Cartes de visite avec quelques éléments décoratifs au verso ainsi qu’un QR code afin de commander facilement les produits de la ferme.

Exposition Jourdain
Affiche
Jules Jourdain est un sculpteur du début du siècle passé qui a (notamment) réalisé le monument aux morts de la citadelle de Namur.
Oublié pendant un certain temps, sa famille a souhaité le remettre à l’honneur dans une exposition réalisée par le musée de la Tour d’Anhaive en collaboration avec la Société archéologique de Namur et les Archives de l’État de Namur.
L’affiche reprend une photo d’atelier de Jules Jourdain en train de sculpter le dit monument aux morts.
Les couleurs ont été choisies pour représenter d’une part le côté « patriotique » des monuments ainsi que la sensibilité de l’artiste qui se reflète dans de nombreuses autres œuvres.

Exposition Jourdain
Autres visuels
Vitrophanie (en haut)
Bâche microperforée (ci-dessous)


Exposition Jourdain
Dépliants
Dépliants 3 volets, format A4 déplié.


Exposition Jourdain
Publication
Dans le cadre de l’exposition, une publication est publiée. Celle-ci contient la biographie de Jules Jourdain, l’histoire du monument aux morts ainsi que le catalogue numismatique lui revenant.

Exposition Jourdain
papiers peints
Afin d’avoir un univers et des ambiances assorties, deux papiers peints ont été créés pour l’exposition.
Le premier, destiné à représenter la partie « famille » est d’un style vintage fleuri aux couleurs du reste de l’exposition.

Exposition Jourdain
papiers peints
Le deuxième reprend les esquisses animalières de l’artiste pour en faire une œuvre totalement unique.

Exposition Jourdain
Panneaux
Dans toute exposition existe des panneaux de remise en contexte. Ceux-ci ont un visuel rappelant les éléments de l’affiche et du dépliant.
Ceux-ci doivent être clairs, sans être trop rébarbatif afin que le public ait envie de les lire.

Exposition Jourdain
cartels
Cartels dédiés à l’exposition.

Tour d’Anhaive
Maquette de Jambes
Dans le cadre d’une animation sur l’industrialisation de Jambes, une carte « vierge d’industries » a été réalisée (en se basant sur la carte de 1865 visible sur WalOnMap).
Elle a été imprimée sur un vinyl « nappe » afin d’être réutilisée ultérieurement.
En vert, les forêts
En rouge, les bâtiments
Le quadrillage représente les quartiers résidentiels.
Saurez-vous vous retrouver?

Tour d’Anhaive
Maquette de Jambes
Pour accompagner cette carte, et à replacer dessus, des miniatures des industries (connues) sont réalisées.
Celles-ci ont été faites à partir de photo pour correspondre au mieux à ce qui a été la réalité.
Pour pouvoir se situer, une réplique de la tour d’Anhaive a également été réalisée




Tour d’Anhaive
Popup
Afin de prolonger l’expérience du musée, un visuel à plier « popup » a été créé de toute pièce, à l’effigie du musée. Certains détails sont d’ailleurs visibles dans le musée en grandeur nature.
À l’arrière, les QR codes menant aux réseaux sociaux et site sont présents.
Une belle manière pour que les visiteurs puissent se rappeler du musée plus longtemps.



Tour d’Anhaive
Papercraft
Une mini-tour d’Anhaive est offerte aux enfants qui viennent visiter le musée.
Celle-ci se décore au fil des saisons.
Certains les collectionnent…


Tour d’Anhaive
Illustrations
Les pièces archéologiques ne sont pas toujours facile à décrypter.
Voici donc des illustrations qui les remettent en situation afin que le public soit plus à l’aise avec la description.




Tour d’Anhaive
Illustrations
Les illustrations réalisées dans le cadre d’animation, de popup, de papercraft ou autre sont ré-utilisées pour la communication du musée.




Arthropode
Peaktober
Participation au challenge de création de pictogrammes sur instagram initié par Klack Studio et Super Gravillon.
Les pictogrammes présentés ici sont :
◦ Champignon
◦ Musée
◦ Good soup
◦ Calculatrice




Arthropode
Cartes postales
Cartes postales réalisées à titre personnel.




portfolio
